Pétition

Stop au projet de complexe islamique à Albi !

59 Signatures (1%)
5000 Objectif

 Les Albigeois doivent pouvoir décider !

Le 23 septembre 2024, la maire d’Albi a fait voter la vente d’une parcelle communale de 1 371 m² sur l’avenue Pélissier à l’association cultuelle Lueur de l’Islam.
Officiellement, il s’agissait d’améliorer les conditions de fonctionnement d’une simple salle de prière.
 
Trois jours plus tard, nous découvrons sur Facebook la véritable ampleur du projet : l’association El Rahma annonce un complexe islamique de grande taille au 213 avenue Pélissier, comprenant :
– une salle de prière de 600 places pour les hommes et 200 pour les femmes,
– des salles de classe,
– une bibliothèque et des espaces d’activité annexes.
 
En séance du conseil, à la question de Frédéric Cabrolier sur la nature exacte du projet (taille de la future mosquée, minaret, etc.), la maire se contente de répondre : « Nous on sait à qui on vend, voilà », en invoquant la laïcité pour ne pas donner plus de détails.
 
Or, l’association Lueur de l’Islam a accueilli dans ses locaux des conférenciers de l’IESH en décembre 2022 et mars 2023, alors même que l’IESH a depuis été dissoute pour ses liens avec la mouvance des Frères musulmans, organisation islamiste signalée ou interdite dans plusieurs pays.
 
Nous ne parlons plus d’un simple lieu de culte de quartier, mais d’un pôle religieux et communautaire central, avec une capacité d’accueil massive, des salles de cours, des activités et des réseaux ; c’est-à-dire un centre d’influence qui pèsera durablement sur la vie du quartier et de la ville.
 
Il n’y a actuellement aucune transparence sur :
– le projet architectural réel,
– les financements,
– les influences idéologiques,
– les garanties de laïcité et de paix publique.
 
C’est pourquoi nous demandons :
  •     – L’arrêt du projet actuel de complexe islamique sur l’ancien terrain communal de l’avenue Pélissier,  
  •     – L’organisation d’un véritable débat public local (réunion, consultation ou référendum) avant toute nouvelle décision.
 
Une mosquée‑cathédrale de cette taille n’est pas “juste un lieu de prière” ; c’est un centre d’influence, de réseaux et de pouvoir.
 

Les Albigeois doivent pouvoir décider s’ils en veulent, et à quelles conditions.

Encore des Questions ?

Contactez-nous

    Awesome Image